Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

5 participants

Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par gnagnaa 20/4/2023, 21:02

Pour ce dixième entretien nous nous sommes penchés sur la chaine Retro Game future et son créateur Ricky un youtubeur axé jeu vidéo pas comme les autres , qui prône pour notre plus grand bonheur le format physique dans son état brut !
Explications ci-dessous et portrait d'un joueur sans mise à jour !


Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Captu105
 
 
CATHODIQUE SPIRIT : Salut Ricky ,peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer pourquoi être devenu youtubeur de jeux vidéo ?
 
RY : 
Hello Gnagnaa,
j'ai 47 ans, suis papa gamer (j'ai fait quelques vidéos découverte avec ma fille ^^) et j'ai le jeu vidéo dans la peau depuis mes 12 ans !
C'est l'âge où j'ai "vraiment" commencer à m'y intéresser avec la Master System. À partir de là, il fallait que j'en parle, que je partage cette passion... par n'importe quel moyen que ce soit ^^.
J'ai eu la chance d'avoir un magasin fin des années 90, d'avoir pu aussi travailler en tant promoteur des ventes Xbox.
J'aurais aimé travailler dans la création de jeu vidéo, mais je n'ai pas été suffisamment assidu (et talentueux) dans l'école de dessin où j'ai fait mes études... 😅

 
Être Youtubeur c'est pour moi l'occasion de partager le plaisir de la découverte et de défendre le support physique. Car le pauvre est pas mal secoué depuis la génération PS4/ Xbox One...

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Sega-m14

 
CATHODIQUE SPIRIT : Sur ta chaine Youtube , tu mets en avant le fait de tester les jeux récents dans leur version physique ainsi que sans avoir accès à internet ni mise à jour pour les installer, pourquoi ce choix ?
 
RY: 
Je suis collectionneur et pour moi la propriété c'est du "non négociable".
Détenir "vraiment" un jeu c'est pouvoir aussi y jouer dans 15-20 ans ou plus. Malheureusement l'histoire nous a prouvé que les grands constructeurs que sont Microsoft, Nintendo, Sony, etc. peuvent "couper" l'accès à un service qui leur semble obsolète (XBOX LIVE 1er du nom, Boutique Wii...).
De ce fait, posséder du digital c'est comme avoir une bombe à retardement. J'espère que l'avenir me donnera tort, mais en état je fais plutôt confiance aux jeux "physiques" (qui peuvent mal vieillir aussi avec le temps, mais bon, je croise les doigts ^^)
Et c'est pareil pour les mises à jour. Qui dit que les maj actuelles seront toujours disponibles dans un futur à moyen/long terme ?
De ce fait je trouve que présenter les "vraies versions" physiques permet de savoir quels jeux on achète "réellement".
De plus, je défends le droit de pouvoir jouer aux versions 1.00 qui peuvent avoir leur lot de soucis, certes, mais parfois un équilibrage et des aspects bien différents.
Par exemple il y a un glitch possible dans Demon Soul PS5 avec une pièce d'or et une épée qui permet de devenir surpuissant. Et c'est possible de l'utiliser au jour d'aujourd'hui qu'avec la version physique.... La seule qu'on peut installer en 1.00 en étant offline !
Tout ça fait que je pense que c'est important pour la "préservation" de notre passion, que cette vérité sur le contenu des jeux physiques soit partagée. Et c'est la mission que je me suis donné vu que je ne voyais personne le faire !






 
C.S : Par quelle console as-tu commencé les jeux vidéo et quels sont les jeux qui t’ont marqué enfant ?Est-ce que le père Noël te rapportait du matos gaming dans sa hotte ? Quel(s) jeu(x) current-gen conseillerais-tu à des parents pour un jeune bambin actuellement?
 
RY : 
Comme je le disais juste avant, j'ai commencé vraiment avec la Master System. Avant ça, mon frère ou ma sœur avait eu un Univox 6IN ou un Oric Atmos. Rien de bien transcendant 😁
J'avais voulu à la base un Atari 2600, vu chez un camarade de classe, mais mon père m'avait finalement proposé de prendre une "SEGA" qui proposait des jeux plus jolis.
Les jeux qui m'ont marqué ado ont été mes 1ers : Shinobi, Captain Silver, Double Dragon et bien sûr : Golden Axe, mon jeu préféré de tous les temps. D'où la casquette 😁
Vu que j'étais au collège, ça faisait bien longtemps que je ne croyais plus au père noël (😅), mais mes parents m'ont bien gâté ado ! Un de mes meilleurs noëls étant le Mega CD pour ma Megadrive ! Je me rappelle avoir très très peu dormi ^^
Des jeux à conseiller pour un jeune joueur ? En dessous de 10 ans, sans hésiter ce serait sur Switch. Et je ne serais pas très original, ce serait du Mario, Mario Kart... Faut éduquer les plus jeunes avec du classique indémodable ^^

 

ORIC  et UNIVOX
 Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Oric_a10Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" F_univ10



Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Casims10Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Golden10

 
C.S: Tu es plutôt cinéma , bluray , netflix , ou téléchargement illégal ?quel est le pire film que tu as vu et que tu ferai subir à ton pire ennemi ?
 
RY : 
Cinéma et Blu-ray.
Bien sûr j'ai Netflix et Disney + pour certaines séries, mais je collectionne mes films préférés en Blu-ray.
J'essaye d'oublier les pires films.... Mais un que je n'ai vraiment pas pu finir c'est Southland Tales. Je l'avais directement acheté en Blu-ray car j'avais adoré Donnie Darko du même réal.. Mais là, c'était un calvaire !!


 Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" 71q-es10


 
C.S: Est-ce que tu fini ensuite en off tous les jeux que tu fais découvrir sur ta chaine ?Te définis-tu plutôt comme un joueur ou un collectionneur ?Collectionnes-tu sur certaines plateformes ?
 
RY: 
Je dirais que je suis un collectionneur joueur. Je fini les jeux "autant que je peux". J'ai des jeux PS2, Xbox 1ere génération encore sous cello par exemple 😅
Je compte les faire, mais voilà, l'actualité est chargée et régulièrement je dois choisir "quoi" prioriser dans ma ludothèque.
J'ai pas mal de "vieilles" consoles, de la Core Grafx, Super Famicom, en passant par la Jaguar, la Xbox de 1ere génération,...etc.
J'ai gardé sur les "vieilles consoles" mes jeux préférés. Généralement entre entre 10 et 30. Et plus on monte en génération, plus la ludothèque s'agrandit (150 pour la 360), et plus de de 200 sur Switch...

(en fin d'entretien , découvrez les bons jeux de Ricky en photo )



 
C.S: As-tu d’autres centres d’intérêts et passions que d’avoir un pad en main ?
 
RY : 
Le ciné. J'y vais régulièrement. J'ai fait une formation de technicien audiovisuel et le ciné c'est vraiment ma 2eme grosse passion. J'ai fait des courts métrages il y a quelques années, j'ai participé à des projets. Même fait un peu de figurations 😁




 
C.S: Quel accessoire a, pour toi apporté le plus d’intérêt au jeu vidéo et pourquoi ?(volant , gun , instrument musique , casque VR etc..)
 
RY : 
J'adore la VR. Je me rappellerai toujours de la 1ere fois que j'ai utilisé le PSVR. Une étape pour moi était " franchie" ! Pouvoir être "dans le jeu" ça change tellement de choses !
Dommage que le PSVR 2 ait si mal commencé d'ailleurs ! Sony avait la possibilité de taper très fort dès le départ. Au lieu de ça, pas de rétrocompatibilité native avec le 1er, quasiment pas de jeux physiques, beaucoup trop de jeux apéros...ça manque d'une 10aine de jeux vraiment "fort". Espérons que ça arrivera vite.... avec une baisse de prix !

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Psvr2-10





 
C.STon meilleur souvenir d’enfance c’est… ? 
 
RY
: Pas évident, mais un qui m'a marqué c'est quand je suis fait opérer de l'appendicite. J'ai pas mal dégusté au réveil mais le lendemain mes parents m'ont ramené ma Megadrive et j'ai pu jouer à l'hôpital. Les infirmières kiffaient de me voir jouer !
Je ne sais pas si c'est le contraste entre un truc pas rigolo (l'opération) et la joie de pouvoir jouer à l'hosto... Mais de ce fait, ça me laisse un super souvenir !






 
C.S : Quels sont tes 3 albums musicaux préférés qui te donnent la banane et que tu emporterais avec toi si tu devais partir combattre à Marioupol ?
 

RY : Je ne suis pas un grand connaisseur en musique. Mais il y aurait automatiquement un album de Queen, de Dire Straits et de Sting. Ouais, je suis vieux, désolé :rofl:
 

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Sting-10



C.S : Quels sont les objectifs de Retro Game Future dans le futur ?
 
RY : 
Me permettre déjà de mieux amortir mes achats de jeux.
Comme on peut voir sur la chaîne, je fais pas mal d'unboxing et de découvertes. C'est un gros budget ! Après je suis collectionneur, donc ce n'est pas perdu, c'est pour ma collec ! Mais sans la chaîne j'en prendrai quand même un chouïa moins. Donc j'espère pouvoir améliorer mes revenus Youtube pour être un peu plus "à l'équilibre"
 
Compter aussi un minimum "dans le game" afin de défendre au mieux le VRAI support physique. On n'est pas beaucoup à être centré sur la réalité des jeux physiques. 
Le site / compte twitter "Does it Play" fait un super job, mais côté YouTube je n'en vois pas trop qui râlent comme moi pour dénoncer les maj ou connexion obligatoires...
 
Plus j'aurais de visibilité, plus je ferais parti du poil à gratter qui peut inciter les éditeurs à respecter les collectionneurs avec de VRAIS jeux physiques... sans abus de connections à Internet !





 
C.S : merci beaucoup !
 
RY : 
Chaque collectionneur de jeux physiques qui partage sa passion met une pierre à l'édifice... Donc merci aussi à toi pour ça !

 
 
Retrouvez Ricky sur : https://www.youtube.com/@RETROGAMEFUTURE
 
 
Quelques bons jeux de la collection de Ricky 


Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Capcom10Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Jaguar11Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Soulca10Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Xbox10
Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Nec10Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" James_10

entretien réalisé le 18/04/2023


Dernière édition par gnagnaa le 22/4/2023, 17:39, édité 1 fois
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13246
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Re: Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par Timbalanb 20/4/2023, 21:53

Super ITW et puis bon un mec qui a 200 jeux switch est forcément un bon gars !
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4766
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Re: Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par sangokuwil 20/4/2023, 23:17

Excellent ! Superbe interview 👍

Un mec qui a du goût 😎

_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5  (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5145
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Re: Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par Davlar 21/4/2023, 08:55

Chouette interview, je ne connaissais pas Ricky, il a l'air vraiment sympa et intègre.
Merci @gnagnaa
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4050
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Re: Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par retrofab 21/4/2023, 13:30

Sympa Surprised
retrofab
retrofab
V.I.P / STAR 2023-2024
V.I.P  /  STAR  2023-2024

Messages : 1638
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 49
Localisation : Un Français en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Re: Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par gnagnaa 21/4/2023, 22:23

Davlar a écrit:Chouette interview, je ne connaissais pas Ricky, il a l'air vraiment sympa et intègre.
Merci  @gnagnaa

Il l est en effet.
Très plaisant à lire et à mettre en page ensuite ppur moi également.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13246
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future" Empty Re: Entretien exclusif C.S n°10 : Ricky de la chaine Youtube "Retro Game Future"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum